QUESTIONS - REPONSES

Vous trouverez parmi ces lignes une multitude de réponses aux questions que vous pourriez vous poser; merci de lire attentivement toutes les informations reprises dans cette page avant de prendre contact avec nos services.


Q.     Quel est la différence entre la "solution key" 32 bits et 64 bits?


La "solution key" 32 bits conviendra pour tout type de pc, que le processeur soit cadencé en 32 ou 64 bits; par contre la "solution key" 64 bits(plus rapide) conviendra uniquement pour les ordinateurs équipés d'un processeur cadencé à 64 bits; pour savoir quel type de processeur vous avez dans votre ordinateur, vous devez allez voir dans les informations système de votre ordinateur;

exemple sous Windows 7 et inférieurs :

    1. cliquez sur le bouton Démarrer ;
    2. allez sur Panneau de configuration ;
    3. puis dans Système et sécurité ;
    4. allez sur Système ;
    5. sous Système, vous pouvez connaître le type de système : 32 ou 64 bits de façon claire et explicite. Si rien n'est écrit, vous êtes très certainement en 32 bits.


        Dans le doute, privilégiez la "solution key" 32 bits, puisqu'elle convient pour les deux systèmes.

 

Pour plus d'infos à ce sujet,  https://fr.wikipedia.org/wiki/Processeur_64_bits


Q.      Comment fait-on pour démarrer son ordinateur sur la clé Usb?


Pour commencer votre ordinateur doit être éteint, ensuite insérez votre clé dans un port usb et allumez votre ordinateur; au démarrage il y a un programme, appelé BIOS, qui sélectionne le composant qui doit démarrer en premier(priorité du "boot"); si votre ordinateur ne démarre pas d'abord pas la clé usb, il faut alors le faire manuellement via les touches ESC, F1, F2 ou autres (cela dépend de la marque de l'ordinateur et du modèle) au tout début de l'allumage de l'ordinateur via des pressions répétées et non continues jusqu'à ce que le menu de boot apparaisse; dans ce menu, vous choisissez la clé usb et pressez Enter.

Si vous avez reçu notre "solution key", vous pouvez reprendre le document d'installation et lire quelle touche convient pour votre ordinateur


Q.      Est-ce qu'il est possible d'installer le nouveau système en allemand?


Oui vous pouvez installer le système dans la langue de votre choix: français, allemand, neerlandais, anglais, espagnol, etc; avec ce système il n'y a pas de limite, vous pouvez utiliser la clé pour faire une installation en allemand, puis la réutiliser pour une autre installation en français, et ainsi de suite.


Q.      Est-ce que je peux enregistrer des documents sur la clé?


Oui vous pouvez enregistrer des documents ou fichiers sur la clé;  un espace spécifique de plusieurs Gigas a même été prévu pour que vous puissiez lire vos documents sur des ordinateurs équipés de Windows.


Q.      Quels programmes sont installés dans la distribution Linux?


Tous les programmes essentiels de bureautique et Internet sont préinstallés; d'autres logiciels, très nombreux, sont disponibles et peuvent être installés gratuitement via le "store" de Linux : jeux en tout genre, logiciels éducatifs pour les enfants, lecteurs vidéos et multimédias spécifiques, programmes de dessins, ...







Q.      Est-ce que mon programme qui fonctionne avec Windows, pourra être utilisé avec Linux?


Il existe une multitude de programmes sous Linux qui font la même chose que la majorité des applications fonctionnant sous Windows; si malgré tout vous deviez utiliser un programme spécifique ne fonctionnant que sous windows, Linux a prévu un logiciel, appelé "Wine" qui permet de faire tourner ces programmes; il existe aussi la possibilité d'installer une machine virtuelle dans Linux pour simuler un Windows et installer des programmes.


Q.      Est-ce que je peux utiliser la clé sur mon ordinateur qui fonctionne sous Windows?


Oui vous pouvez utiliser la clé en démarrant votre ordinateur, ainsi vous pourrez évaluer Linux et vérifier avec quelle facilité notre système Linux fonctionne; au redémarrage de l'ordinateur, il suffira d'enlever la clé pour que vous retrouviez votre ordinateur comme avant.


Q.      Mon Windows est très lent ou ne fonctionne plus, est-ce que la clé peut fonctionner?


Oui pour autant que l'ordinateur démarre, la clé peut fonctionner car elle n'a pas besoin d'utiliser le disque dur pour être opérationnelle; si vous souhaitez installer Linux et si votre disque dur n'est pas défectueux, vous pourrez redonner une seconde vie à votre ordinateur qui était destiné à être jeté ou dont la réparation devait coûter très chère.


Q.      Est-ce que je peux prêter ma clé à un ami pour qu'il installe Linux sur son ancien pc?


Bien sûr, car il n'y a pas de licence comme pour Windows, aussi vous pouvez installer Linux autant de fois que souhaité et sur différents ordinateurs; évidemment, assurez-vous qu'il vous rende votre clé si d'aventure vous voulez encore profiter des avantages de stockage par exemple, étant donné que la clé a une capacité de 32Go.


Q.      Est-ce que je pourrai encore ouvrir mes anciens fichiers?


L'avantage de Linux et des logiciels développés, c'est qu'ils ouvrent la plupart des documents de Windows; aussi, si vous avez sauvé vos documents sur un support externe, tel un cd-rom, un disque dur externe, une clé usb voir même la clé usb "solution key" sur laquelle vous auriez copié vos documents, alors oui vous pourrez les relire, les modifier et les réeenregistrer.


Q.      Comment installe-t-on Linux sur mon ordinateur?


L'installation de Linux se fait via l'icône "Install Linux Mint" qui se trouve sur le bureau; vous suivez les instructions et une fois que tout sera terminé, je vous conseille de cliquer sur "continuer à tester"

puis d'éteindre l'ordinateur normalement via le bouton de Linux.



Une fois que l'ordinateur est éteint, enlevez la clé et redémarrez votre ordinateur, il sera immédiatement opérationnel; il est fortement recommandé de lire le guide d'installation avant de commencer à l'adresse suivante en cliquant sur ce lien.

Avertissement: l'installation du nouveau système peut effacer toutes vos données et programmes; vous êtes seuls responsables des changements opérés à cet effet et une sauvegarde sur support externe de vos données serait un choix judicieux avant de faire l'installation.


Q.      Est-ce que vous avez un support technique qui pourrait m'aider pour faire l'installation?


Oui, nous pouvons vous aider pour faire votre installation, voire même faire l'installation à votre place; évidemment, notre expérience sera tout profit pour vous.  Prenez contact avec notre service via le formulaire de contact et nous vous répondrons rapidement.